En vrac

Cette page ne porte pas sur la traduction en particulier mais plutôt sur les idées qui fleurissent dans ma tête ou celles d’autrui, au gré des rencontres et des bavardages sur internet ou ailleurs.  Des pensées à vocation professionnelle ou commerciale, libre à vous de piocher, de jeter, de recycler  – de me contacter le cas échéant. Je vous recommande de ne pas prendre systématiquement au sérieux les propos tenus ici…

5 avril 2009 :

Je suis persuadée qu’il existe un créneau à investir pour un bouquin de qualité sur le thème : « comment surmonter la dépression nerveuse via les médias sociaux » (twitter, blog, forum…). Je ne sais pas si ça se vendrait bien en Europe, mais je suis sûre que ça ferait un carton outre-Atlantique !

6 avril 2009 :

Après avoir relu ce billet, je me demande ce que donnerait un site, un bouquin (ou que sais-je) qui reprendrait avec intelligence et humour des témoignages sur le thème « vivre avec… [tel profil de métier]« . Les regards de parents, conjoints, enfants ou amis sur les intermittents du spectacle, forains, PDG de multinationale, boulangers, bloggueurs pro… Bien entendu, le tout assorti d’un minimum d’informations tangibles sur le quotidien : poids économique de la branche, effectifs dans la profession, revenus moyens, compétences, cadre légal, stratégie commerciale. La subtilité résiderait dans l’équilibre entre l’agrément de lecture pour les non-initiés et le volet instructif pour éveiller des talents ou des vocations.

15 avril 2009 :

A quand une étude digne de ce nom, au format papier ou électronique, sur les gamers ? Les clichés allègrement catastrophistes et les épouvantails à angoisses fondés sur des rumeurs et sur des reportages arrangés avec soin ne sauraient refléter une image fidèle de ces millions d’individus. J’achèterais volontiers une douzaine d’exemplaires  ou d’abonnements à cette ressource pour édifier des proches et restaurer la compréhension entre humains (même si cette dernière denrée ne semble pas très lucrative).

24 avril 2009 :

Faudrait que je songe un jour à lancer une page sur ma BD-voracité forcenée dans ce blog voire en ouvrir carrément un nouveau sur ce thème, avec en incise des commentaires sur la qualité linguistique de certains albums voire cycles entiers. J’en connais quelques-uns où la patte d’un pro de la langue eût été fort bienvenue. Une étude linguistique de la BD ? Quoique, la BD, c’est comme les jeux vidéo : « pas sérieux« …

29 avril 2009 :

Il y a peu, j’ai découvert un commerçant de mon quartier qui vend du miel. Son sens des affaires m’a époustouflée : il a pris le temps de me conseiller dans la gamme voulue ; puis il m’a proposé une dégustation sur le pouce ; ensuite, il m’a offert une carte de fidélité, ce à quoi j’ai répondu que mon achat était un cadeau et que je n’étais pas moi-même portée sur le miel. Sans se démonter, il a rebondi en présentant du geste tous les produits bio pour la maison ou le corps dans sa boutique. Malgré mon refus poli, il a conclu en me signalant aimablement que je pourrais glisser son catalogue au destinataire du présent. Le tout avec le sourire ! De quoi en prendre de la graine, pas vrai ?

3 juin 2009.

Ils sont mâles, ils sont beaux, ils sont plumus mes poulets !

Cliquez si vous losez.

Cliquez si vous l'osez.

15 juillet 2009 :

Les sites traditionnels de BD gagneraient-ils à donner une visibilité particulière à tous les blogs conçus et alimentés par des amateurs chevronnés, des pro en libéral ou en entreprise ou des lecteurs enthousiastes ? Une catégorie particulière voire un « blog des blogs » pour la BD & l’illustration? Les blogs dans ce créneau fleurissent et, à mon avis, ils ne risquent pas de disparaître de sitôt ; leurs auteurs méritent l’attention du public au même titre que des volumes papier. Tiens, et si on en discutait par ici ?

22 juillet 2009 :

Nouveau challenge défi pour lettreux : les Harlequinades 2009 ! On ne saurait assez valoriser la lecture, la critique et les poilades consistant à rédiger une synthèse, un résumé ou un commentaire sous un angle plaisamment caustique. Je plussoie vigoureusement ces initiatives, qu’il faudrait songer à rassembler puis publier tant qu’à faire. En revanche, si j’en caquette, je ne participe pas : je me régale autrement, pas question de lâcher cette narration palpitante, d’ailleurs je palpite d’aller m’y replonger.

26 juillet 2009

Quand j’étais plus jeune, mes promenades parisiennes me valaient une abondante récolte de petites annonces  grotesques, bourrées de fautes, imprimées sur papier médiocre, dans le style « Monsieur Duchmol, grand voyant issu du principal centre pour médiums de tel coin, propose ses services pour gagner au loto, préparer des charmes d’amour, restaurer votre virilité et même faire démarrer des motos russes« . Formulations diversement fantaisistes, parfois flanquées de ce raffinement : une photo de la trogne du type. A l’époque, je les collectionnais avec soin puis, sur une immense feuille, je les collais selon ma fantaisie. Remède remarquable contre l’humeur grognon !🙂 Peut-être bien que cette idée de panneaux reprenant les bêtisiers se vendrait pour agrémenter l’entrée d’une maison ou une salle d’attente…

10 août 2009 :

Parmi mes trillions d’idées : ouvrir un blog avec mes idées de blogs !😀 Un volontaire pour m’embaucher ?

Sans rapport : les imaginatifs auraient peut-être matière à inventer un jeu collectif, de blog en blog, sur les correspondances fictives entre les blogs et leurs auteurs.

7 commentaires pour En vrac

  1. hafid dit :

    assalamu aalaykum

    Puisse Allah bénir ton blog noble sœur

  2. DAZ dit :

    Salam,

    Perso, ça m’intéresserait beaucoup des articles sur les BD.
    Mais pourquoi sur un autre blog… ça a toute sa place ici, cela s’inscrit dans la même ligne éditoriale, non ?

  3. transtextuel dit :

    assalam,

    Ben parce que le sujet du blog, ça reste quand même la traduction.🙂

  4. DAZ dit :

    Salam

    Oui, si je comprends bien la traduction est le « tronc » du blog mais les branches sont bien autant de manières différentes d’utiliser, de jouer, de choisir, de se régaler et de rire avec les mots : MMO, trolls, BD ou autre.

    En tous les cas, n’étant pas du domaine d’expertise qui est le tien, c’est ce que j’aime ici : l’amour de la langue, le plaisir de manipuler les mots et les expressions, une finesse dans la retranscription des choses, de la recherche et du travail pour chaque publication, une envie de communiquer d’une autre manière… très bons ingrédients pour la recette finale : un blog pour gourmands et gourmets de la langue française🙂

  5. transtextuel dit :

    assalam,

    Tes commentaires me font chaud au cœur.🙂 Je réfléchis à cette affaire de BD en blog ; le souci c’est le manque de temps. J’ai déjà pas mal de projets sur le feu, autant le Net qu’autrement. Quand j’y songe, il me faudrait des journées de 40 heures pour concrétiser toutes mes idées! (problématique poignante d’originalité, n’est-ce pas ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :