A la recherche de monsieur Jean Bauche

Gaston y a l’téléfon qui son
Et y a jamais person qui y répond

Gaston Lagaffe, par Franquin

Dans un billet précédent, j’avais évoqué quelques moyens de dénicher un job. Depuis plusieurs mois, je pratique assidument les démarches indiquées et même d’autres, au point que nul dans mon entourage physique et virtuel ne peut ignorer ma quête et mes compétences. En résultat, j’ai reçu des propositions de traduction freelance, fort alléchantes d’ailleurs, auprès de partenaires franchement aimables. Sauf qu’un constat s’impose : le statut d’indépendant, ce n’est pas (encore) pour moi.

Je prospecte donc activement les CDI/CDD ; ce parcours ne manque pas de surprises : parfois, un malentendu s’instaure, comme avec ce monsieur qui cherchait quelqu’un sachant relire et corriger un texte rédigé en italien ; un ancien employeur m’a contactée pour un poste prometteur mais… à l’étranger – or, je ne souhaite pas quitter la France ; au fil des épluchages de petites annonces, déconvenue : maints recruteurs exigent des spécialisations ou des années d’expérience. Et surtout, mes messages de candidature présentent cette fâcheuse quoique commune manie de s’engloutir dans le silence éternel des espaces infinis, à savoir que les recruteurs ne réagissent pas.

Or, s’activer sans succès pour dénicher un boulot, ça finit par agacer. Rien d’extraordinaire, ça hérisse plein de gens, je suis un gens, ça me hérisse – et un syllogisme dans vos faces, un. Foin de pleurnicheries ; dans un énergique élan, rebondissons ailleurs. D’où question aux lecteurs réguliers ou occasionnels de Transtextuel : quels créneaux alternatifs investir pour envoyer mon CV et dénicher un poste en CDI / CDD ? Vendeuse de BD ? Gardienne d’été pour félin ? Pot de fleurs parlant à un comptoir d’accueil ?

Lecteurs, avez-vous des idées ? Et si vous en avez, que diriez-vous de les envoyer par ici ?😉 transtextuel at gmail point com

6 commentaires pour A la recherche de monsieur Jean Bauche

  1. Juliann dit :

    Oulà aucun réseau dans ce domaine! Désolé! Mais je suis de tout coeur avec toi

  2. transtextuel dit :

    C’est gentil🙂
    Cela dit, s’il te vient des idées, je suis partante pour m’atteler à d’autres métiers.

  3. fanfan dit :

    Moi aussi je suis dans le même cas que toi. Je me suis replié sur les cabinets de recrutements dans mon domaine, mais il faut pas hésité à les relancer plusieurs fois. Mais j’avoue que en ce moment c’est plutôt calme.

  4. Luc dit :

    Dommage j’ai trouvé quelqu’un pour veiller sur mon tigre d’appartement, zut !

    Alors juste en passant, tu peux temporairement devenir indépendante en passant par le portage salarial. Tu travailles, tu reverses tes honoraires à une société qui te fait un bulletin de salaire en fonction de ce que tu as gagné. C’est hyper simple, démarches réduites au minimum, et pour boucher un trou de planning avant de trouver le CDI de tes rêves ça peut aider la marmite à bouillir sans (te) prendre le risque (la tête) de (à) créer ta boite.

    Alors si j’étais coach – dieu merci pas le vendredi après 18h – je te demanderais de décrire le poste de tes rêves. Et quand je dis décrire, c’est décrire, le voir, le sentir, l’entendre, le toucher.

    Allez zou, vous me ferez 1000 signes minimum là-dessus.

    Et bon week-end !

  5. transtextuel dit :

    « Tigre de salon« , selon Flaubert dans le dictionnaire des idées reçues.

    Les missions indépendantes représentent indéniablement la meilleure solution. Je reçois même des propositions spontanées en ce sens ; malgré les avantages de cette situation, je crains qu’il ne me faille attendre quelques années.
    Attendre en m’activant, bien entendu ! A l’assaut des enseignes de grande distribution ! L’allure déterminée, j’annonce haut ma quête et brandis mon CV !

    Quant à décrire le poste idéal, ton conseil avisé ne restera pas sans effet. Merci🙂. Voilà un projet de billet à rédiger !

    Bon ouikande à toi aussi !

  6. […] de la charte de l’entrepreneur musulman, Transtextuel, lectrice d’Al-Kanz, et, en passant, traductrice cherchant du travail, suggéra l’idée d’une charte de l’employé musulman. Mohammed, autre lecteur […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :