Babillages et peaufinages variés sur Transtextuel

Flaubert était bien coquet avec son gueuloir, mais s’imaginait-il vraiment qu’on allait le croire ? Il le savait, qu’il était inutile de gueuler les mots : les mots gueulent tout seuls. Il suffit de les écouter en soi.

A. Nothomb, dans Hygiène de l’assassin.

***

Le blog Transtextuel constitue une aventure des plus réjouissantes. La jubilation d’écriture qui transpire de mes verbiages et la délectation que m’inspirent les choix d’illustrations témoignent du plaisir que me procure cet espace.

A travers cette identité numérique, j’ai entretenu maintes causeries instructives et cordiales avec mes pairs traducteurs et aussi avec des personnes de divers horizons. Découverte de blogs, d’articles, de ressources, sans parler de réjouissantes relations par nymelle, voire autour d’un café… pour apprendre puis retransmettre ou tout simplement pour le régal de papoter avec des interlocuteurs affables autour de thèmes pourléchants. D’ailleurs, j’inaugure aujourd’hui une  catégorie et un tag correspondant à mon activité de bloggueuse en vue d’articles futurs.

Quelques modifications récentes :

« Ébauche de blog d’une traducteuse », ancien sous-titre, est devenu : « Babillages d’une traducteuse ».

Deux ajouts à signaler dans les onglets : l’initiative « chick litt » sur « en vrac » ; puis, sur « qu’est-ce », ma réponse anticipée aux ronchonneurs.

Ma page d’accueil devenant surchargée, je me suis retroussé les manches sur delicious. Vous y retrouverez les sites qui me plaisent. Références, blogs de traducteurs, de freelances, de conseils stratégiques, ressources diverses… sans oublier mes délires. J’en appelle à votre indulgence quant aux maladresses. Bien entendu, je nourris le dessein de compléter cet outil au fil de mes trouvailles et caprices.

Enfin, une annonce : je m’intéresse certes de près au freelancing, mais en tant qu’activité complémentaire à un poste salarié. Sans congédier d’un revers de main les informations précieuses à puiser chez mes aînés sur la vie d’indépendant, mes démarches d’emploi se portent de plus en plus vers les CDD et CDI en entreprise dans l’immédiat. Aussi faudra-t-il s’attendre à un contenu reflétant plus souvent cette évolution dans ma stratégie.

Achille Talon, par Greg

Plus oultre !

En espérant que Transtextuel continuera à vous procurer autant d’agrément qu’à moi !

Laisser un commentaire

