Carnet de blog : les idées à croquer

Une idée lumineuse vient de m’inonder les neurones (ça m’arrive parfois après un carré de chocolat) : consacrer un carnet à mon activité de bloggueuse. Écrire à la main, quel archaïsme !

Mon carburant principal

Carburant principal de ce blog

Comme le serinent les traducteurs expérimentés, il faut coucher une trouvaille sur papier à la seconde où elle traverse l’esprit. Plus tard, c’est trop tard : l’oubli aura plongé cette brève illumination dans le néant éternel (vous aussi, vous remarquez que j’ai de l’avenir dans le style des romans de gare?).

Ces judicieux conseils s’appliquent à merveille à mon activité toute neuve de bloggueuse : en effet, au fil des échanges via le Net ou autrement, je pioche des tonnes de pistes et projets à concrétiser. Certes, beaucoup ne résisteront probablement pas à un examen approfondi, sans parler de la durée hélas non-extensible de mes journées. Néanmoins, qui sait si dans quelques jours, semaines ou mois, la relecture de ces notes ne va pas produire quelques délectables régals ?

Dotée d’un tempérament bouillonnant et plein d’audace (si, si), j’expérimente donc.

Matériel : 1 bic + un banal cahier 11 x 17 cm de 192 pages.

Principe : glisser facilement les objets en question dans une poche ou un sac pour les trimballer partout.

Présentation pratique :

  • Oui, j’ai numéroté les pages à la main. Épuisant labeur physique et intellectuel, je le confesse.
  • En page de garde : sommaire.
  • Chaque chapitre comporte 20 pages, sur lesquelles griffonner au gré des inspirations.
  • Intitulé du thème en haut de chacune des parties.
  • Tirets ou puces résumant l’idée ou le projet en 1 à 2 lignes.

Mes rubriques portent sur de futurs billets traitant divers aspects de mon métier ; l’amélioration technique et visuelle de mon site ; les stratégies de visibilité sur internet ; les concepts farfelus ou non de nouveaux blogs à vocation professionnelle ; un bilan des erreurs et des progrès de Transtextuel. Et d’autres encore …

D’ailleurs si vous avez des astuces à partager, j’écoute volontiers. J’ai bien conscience de n’avoir pas réinventé la poudre (ni la roue, ni le fil à couper le beurre). Je me trouve simplement emportée par la joie en contemplant mon nouveau petit compagnon et témoin dans cette aventure bloguesque ! 🙂

5 commentaires pour Carnet de blog : les idées à croquer

  1. Bonne idée! Et l’organisation du carnet me plait, je vais m’en inspirer🙂
    Je tiens un carnet de blog depuis le début du mien, je ne peux plus m’en passer, c’est vraiment très utile!

  2. transtextuel dit :

    Hep hep, raconte donc comment est le tien puisque tu as de l’avance sur moi !🙂

  3. C’est un joli cahier à spirales dans lequel je note tout ce à quoi je pense. Dans le prochain, j’ajouterais des onglets pour faire des rubriques!

  4. DAZ dit :

    Salam

    J’ai deux cahiers :
    -un petit à spirales, 180 pages, 9x14cm, petits carreaux, que j’ai organisé comme détaillé ici (mais j’ai dû bricoler des onglets car je n’ai pas encore mis la main sur ceux qui sont décrits dans l’article) :
    http://blog.pierremorsa.com/2008/10/31/transformer-un-cahier-moleskine-en-machine-gtd-la-minute-gtd-du-vendredi/
    C’est celui que j’emporte partout pour y noter, en toute circonstance, mes idées au moment où elles « surgissent ».

    -un grand A4, 200 pages, petits carreaux à pages détachables. C’est celui qui me sert à approfondir les points relevés dans le petit carnet mais que je développe « pour de vrai » :))

  5. transtextuel dit :

    assalam,

    Chouette proposition pour améliorer !

    Je me disais qu’il y aurait un créneau commercial éventuel à exploiter pour les carnets de blogs. L’obstacle : une présentation normalisée qui ne s’adapte pas à tous les auteurs & besoins (ex : j’ai ouvert une page sur les extraits de BD à insérer dans mes articles).

    Il doit bien exister des carnets commodes avec des onglets à remplir soi-même et une pochette dans laquelle glisser les petites paperasses, non ?
    Ou alors un système de mini-trieur, même système que les A4 pour étudiants mais en format réduit.

    Je tâtonne pour dénicher la formule qui me conviendra.

Laisser un commentaire

