Freelances : le blog, votre site de rencontres

Le blog anglophone Translation times présente un billet de Susan Johnston intitulé « 5 ways a blog can boost your freelance business ». J’en propose ci-dessous une traduction de mon cru, avec bien entendu la permission du site sus-mentionné ainsi que de l’auteur. Je vous renvoie également à son blog perso, pivot de cet article : clic !

***

Le blog pour améliorer ses activités freelance : 5 avantages-clés

A l’heure actuelle, pratiquement tout un chacun possède un site, excellent moyen de présenter une vitrine de ses réussites professionnelles et de ses compétences. Cependant, je conseille à ceux qui souhaitent sortir du lot d’ouvrir un blog. Voici en cinq points les avantages à en attendre pour les indépendants :

  1. Tisser des liens avec d’autres professionnels dans votre branche. Via mon blog, j’ai « rencontré » maints écrivains et autres freelances par affinités intellectuelles. Certains m’ont indiqué des astuces pour soigner ma stratégie commerciale, d’autres m’ont aiguillée vers de nouveaux projets. Tenir un blog procure dans tous les cas le sentiment d’appartenir à une communauté virtuelle : tout indépendant à domicile en a besoin pour surmonter l’isolement social ou la frustration occasionnelle à cause de clients difficiles.
  2. Gagner en crédibilité. Il y a plusieurs mois, j’ai contacté un éditeur afin de lui proposer mes services ; en réponse, elle a affirmé qu’elle connaissait déjà mes travaux via la lecture de mon blog. Inattendu n’est-ce pas ? Bien d’autres indépendants voient leur blog contribuer à les placer en situation de référence dans leur champ d’expertise, ce qui constitue une passerelle vers des clients voire des demandes d’interviews de la part des médias.
  3. Améliorer votre visibilité sur la Toile. Je ne suis qu’une Susan Johnston parmi le million d’homonymes sur Terre. Mais depuis que mon blog fait l’objet de mises à jour régulières et de nombreux liens entrants, il se trouve en deuxième position dans les résultats de recherches organiques par Google (mon site internet arrive en premier). Lorsque vos clients entreprennent une recherche sur votre nom – démarche fréquente – vous avez intérêt à les voir trouver les articles pertinents vous présentant comme le pro incontournable que vous êtes, et non une foule d’anciennes études que vous avez rédigées à la fac ni des photos issues de votre bulletin communautaire. Votre blog vous permet de vous assurer que c’est bien vous qui contrôlez votre image sur internet.
  4. Peaufiner vos compétences. A l’évidence, un blog permet d’exercer ses talents d’écriture. Toutefois, les bons blogueurs sont également d’astucieux chefs de projet, compétence utile à tout indépendant confronté à des échéances ou aux corrections collectives. Au fil de votre blog, vous apprendrez probablement à éditer et redimensionner des images, enregistrer un podcast ou encore manipuler le HTML de base. Imaginez qu’un jour un client demande :  « formidable, mais pourriez-vous ajouter X  ? ». Eh bien, désormais, vous le pourrez. Et comme de juste, vous pourrez facturer cette prestation supplémentaire.
  5. Révéler vos facettes humaines. Si votre site et votre profil LinkedIn présentent le volet professionnel de votre parcours, le blog vous offre l’opportunité de vous relâcher et d’exprimer votre personnalité. Il va de soi que l’abus de détails est proscrit – votre nuit à jouer au poker ou la soirée échevelée à écumer les bars – mais vous avez le loisir de rédiger de manière plus souple : ainsi, vos lecteurs et vos clients potentiels vous découvrent également en tant que personne.

Et vous ? La pratique du blog a-t-elle amélioré votre activité d’indépendant sous d’autres aspects ? Laissez-nous un commentaire pour nous raconter !

***

Note : titre modifié. C’est plus meilleur comme ça.

Les critiques constructives sont terriblement bienvenues, je ne demande qu’à progresser.

Ah, un détail au passage. Saviez-vous que les traducteurs sont assimilés à des auteurs ? Le plagiat, c’est très facile, très vilain et ça peut rapporter gros… à votre victime. Aussi seriez-vous bien aimables, si vous diffusez ce texte, d’en indiquer l’auteur d’origine ainsi que la traducteuse.

Mille grâces.

7 commentaires pour Freelances : le blog, votre site de rencontres

  1. transtextuel dit :

    Merci ! Tant qu’on y est, un peu de pub pour presse-citron, ressource précieuse. Voire rigolote : 7 façons foireuses de faire connaître son blog. 😉

  2. Al-Kanz dit :

    Presse-citron a-t-il encore besoin de pub ?🙂

  3. transtextuel dit :

    Oui, chez les nioubes de mon espèce.

  4. dominique dit :

    Ah, les blogs & les freelances… voilà un de mes sujets de prédilection – une obsession ?🙂
    Je proposerai ta « traduction à la bonne franquette » dans ma prochaine revue de web.

  5. transtextuel dit :

    C’est chouette si ça sert à d’autres !🙂

  6. […] activités de blog dans la stratégie commerciale, qu’il s’agisse de Presse-citron, de Translation Times ou encore des centaines de milliers de résultats gougueule (allez, un au pif) autour du thème : […]

Laisser un commentaire

