La langue dorée des trolls

Un commentaire est apparu hier soir sur mon blog. Il était classé comme « spam » mais je trouverais fort dommage d’effacer ce monument.

Les trolls ne sont pas forcément verts et poilus. Du moins, en apparence.

Les trolls ne sont pas forcément verts et poilus. Du moins, en apparence.

Un œil averti y reconnaît du grand art, un bijou, un chef-d’œuvre de style trollesque. Force m’est de m’incliner devant cette maîtrise rare du noble sport des forums, wikis et listes de diffusions. Ca mériterait presque une médaille en chocolat, du moins une citation honorifique céans.

Les moins avertis se demanderont probablement le rapport entre mon propos et les créatures ci-dessous, dont le palais raffole de Hobbits dodus en mal d’aventures.

Le Bilbo flatte les papilles trollesques.

Le Bilbo flatte les papilles trollesques.

Je livre la clef du mystère : un troll désigne sur le ouaibe un message, une discussion ou par extension une personne dont les paroles se caractérisent par leur volonté de provocation, de mauvaise foi, d’invectives et surtout leur prédilection envers la quête éternelle du point Godwin.

Je vous renvoie à cette excellente page analysant la troll-attitude : le troll-o-mètre. Voilà qui, je l’espère, édifiera mes lecteurs sur l’émerveillement qui me transporte devant le style et la maîtrise du commentaire cité en introduction ! Les espaces de débat sur le Net pullulent de jargon spécifique : troll, flood, flam, spam, fake, taunt, pull, newbie (newb, nioube, noob), leet (1337), epic win, epic fail, spoil, lol (lmao, rofl, olol, lolilol, kikoolol, lul, luls, lulz, laul…), rock (rox, roxxor), suck (sux, suxxor), whine (ouin ouin), amha (imo, imho et autres afaik, ou iirc), poidh, quote war, NSFW – sans parler des émoticônes… j’en méconnais, j’en oublie, j’en ignore moult. Je me soigne néanmoins en fréquentant assidument cette curieuse faune, à laquelle j’ose clamer mon appartenance au péril de ma vie. L’usage intensif de l’anglais en la matière ne me trouble pas :  en tant que technicienne, je constate  là un fait de langue. A d’autres le soin de pleurnicher d’arbitrer.

Je livre ici à titre d’information mes deux termes favoris :

« pwnd » (pwnage, pwned, pwn), var. owned : renvoie à l’idée de défaite cuisante d’une part et de victoire éclatante de l’autre. L’usage est volontiers ironique. Une simple recherche gougueule renvoie à une foultitude d’images expressives. Je propose ce lien anglais à titre d’éclaircissement.

« plussoyer » (plussoiement), var. +1 : approuver un propos précédemment publié. Voir explications. Note : maintes interfaces estiment qu’un message comportant simplement « +1 » ou « je plussoie » constitue un flood.

Encore du grain à moudre pour les terminologues et autres adeptes de recherches sur les sociolectes ! Et longue vie aux trolls de qualité ! ^^/

***

Edit en bonus : Un billet consacré aux trolls sur le dictionnaire du futur (voir article du « Monde »). Sans oublier bien entendu son Twitter !

5 commentaires pour La langue dorée des trolls

  1. Ilaria dit :

    Ciao Transtextuel, vedo che ti fanno visita creature di ogni specie!😀 Non so però se ti convenga tenere quel commento: rischia di profilarsi come diffamante e dunque passibile di denuncia (non è tuo, è vero, ma sei la responsabile del blog…)

  2. transtextuel dit :

    Mi piacciono le creature sconosciute. Appunto, anch’io non sono troppo sicura che questo commento sia legale. Ci sono limiti alla libertà negli scherzi sui funzionari (orly ?). Pero (o’ …argh) farebbe schifo tacere un troll cosi (i’…) magnifico !😦

  3. Déjà vu ce genre de message ailleurs –

    http://jeresisteatout.over-blog.fr/article-12794444-6.html#comment41133460

    C’est de qualité, mais on dirait que c’est de l’industriel…

  4. transtextuel dit :

    Oui, le troll cité en exemple a fleuri abondamment sur le Net. Néanmoins, je n’ai pas résisté à le publier : une telle qualité dans ce style se voit rarement.🙂

  5. […] blog Transtextuel m’apprend l’existence du « Dictionnaire du futur » qui se propose de moderniser la […]

Laisser un commentaire

