Pourfendre les traductions médiocres : la preuse Europe

Écoute-moi
Pauvre monde, insupportable monde
C’en est trop, tu es tombé trop bas
Tu es trop gris, tu es trop laid
Abominable monde, écoute-moi
Un chevalier te défie.

Faute de comprendre le portugais, je ne peux hélas saisir les informations certainement passionnantes de ce billet sur le blog multilingue Fidusinterpres, fort utile en version anglaise au demeurant. Un monsieur James O’Reilly indique sur le Net (en anglais et allemand) une norme européenne définissant les critères de qualité d’une bonne traduction.  Les francophones en obtiendront un aperçu par ici ou encore ici. En voilà une idée qu’elle dégouline de chouettitude  ! Sus aux fumistes !

Haro, sus, sus !

Haro, sus, sus !

Cette honorable initiative, entreprise sous la houlette du Comité européen de normalisation, a reçu en 2006 l’homologation de l’AFNOR sous le poétique nom de baptême « NF EN 15038 » (au passage, le site propose moult normes concernant les traducteurs). La SFT semble avoir négocié des tarifs préférentiels, si ça vous intéresse.

Toutefois, ma soif n’est point étanchée. Il me plairait fort qu’un preux prud’homme ou une gente dame eût la bonté de me servir quelques chiffres sur la diffusion de la dite norme en Europe et notamment en France. Quelqu’un aurait-il la courtoisie de me mander des infos fraîches ? Quels effets sur les traductions médiocres ? Quels effets sur la clientèle ? Des modifications tangibles se constatent-elles parmi les agences, professionnels, associations, indépendants ? Troubadours, trouvères et bardes, contez-moi je vous prie la geste légendaire de l’Europe à l’assaut des abominables charlatans !

Ajout 22 avril : comparatif entre la norme EU et la norme US ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :