Le bénévolat, don sans retour ?

Les vieux ne meurent pas, ils s’endorment un jour et dorment trop longtemps – J. Brel

L’association d’aide aux handicapés visuels à laquelle je participe est source de rencontres revigorantes. Chez ceux que je croise, les qualités semblent magnifiées et surpasser la ténacité des gens bien portants.

Récemment, j’ai accepté une mission consistant en l’accompagnement d’une ancienne de 99 ans. Bouffée de tendresse nostalgique au premier regard : elle ressemble à ma défunte grand-mère, dans son apparence, dans son attitude, dans ses formulations et jusqu’au rythme de sa voix. La conversation ressuscitait cent souvenirs charmants. Au terme d’une longue promenade émaillée de bavardages souriants,  nous sommes revenues chargées de victuailles. A cinq reprises au moins, ma compagne a évoqué ses scrupules à me voir porter ses courses, réclamant que je lui en cède une partie. Que répondre ?

… J’ai 30 ans et une femme presque centenaire éprouve de la gêne à me voir porter ses paquets pendant quelques minutes.

Ils ne le savent pas toujours, mes bénéficiaires en mission bénévole, mais si moi je les dépanne, en échange ils m’offrent un  trésor. Déterminés à défendre leur autonomie et leur dignité armés d’un sourire, ils me secouent. J’en émerge ragaillardie sur la force de ma propre volonté face aux tracas. Une goulée d’air frais – surtout quand ma partenaire m’inspire des souvenirs teintés d’affection…

8 commentaires pour Le bénévolat, don sans retour ?

  1. Jeanne dit :

    exactement :) un échange toujours, un don proposé et qui apporte toujours plus, alors même qu’on ne s’attend à rien en retour, si ce n’est rester fière de ses convictions et de ce que nous réalisons :)

  2. Avant l'Heure dit :

    Paix à ceux qui suivent la guidée,

    Cher Transtextuel,

    Comment expliquez-vous ce comportement par rapport à la restauration ou la conservation de la dignité et l’autonomie ? Un attachement à la vie (à une vie qui vaut d’être vécue) ou un attachement à des valeurs spirituelles et une confiance en un Créateur (patience et abnégation dans l’épreuve) ?

    Avant l’Heure

  3. […] Le bénévolat, don sans retour ? « Transtextuel transtextuel.wordpress.com/2009/08/22/le-benevolat-don-sans-retour – view page – cached #RSS 2.0 Transtextuel » Le bénévolat, don sans retour ? Flux des Commentaires Transtextuel Un zeste de savoir-lire La France, terre rêvée du — From the page […]

  4. un nuage d'ecole / up on a school cloud dit :

    ah oui alors
    et ça aussi http://www.lireetfairelire.org/LFL/
    Lire et Faire lire les plus de 50 ans à la rencontre des petits, dans les écoles, assoces etc. :)

  5. Alexandre dit :

    Voilà ce que beaucoup plus de personnes devraient faire au lieu de faire des heures sup’ non payées.

  6. … Mais que devient Transtextuel ? …

  7. transtextuel dit :

    Bonsoir, piles intermédiaires. C’est fort aimable de vous inquiéter de moi. J’étais en congé de blog et le suis encore.

  8. Camille la ceci-cela dit :

    C’est beau ce que tu dis là, ça met du baume au coeur et ce serait vraiment à méditer

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

